Les vacances avec mon chien
Le départ en vacances avec votre chien est l’occasion de faire le point sur son état de santé et de minimiser le stress lié au changement d’habitudes. Pour son bien-être pendant le voyage et le séjour, voici les conseils de notre vétérinaire et une liste de produits à ajouter au sac de voyage de votre chien !
Avant le départ en vacances : faîtes le point sur la santé de votre chien
- C’est le moment de mettre à jour les vaccins pour bien protéger votre chien des nouveaux congénères qu’il est susceptible de rencontrer : il faut bien prévoir quelques semaines avant le départ de façon à ce que le ou les vaccins aient fait pleinement leur effet ! (développement complet de la réponse immunitaire).
- Attention, si vous partez en vacances en camping avec votre chien, dans les DOMTOM, en Corse avec votre chien, la vaccination contre la rage est obligatoire. Renseignez-vous toujours avant le départ !
- Si ce n’est déjà fait (le mieux est en avril), le départ en vacances est l'occasion de protéger votre chien des puces et de tiques avec un spray anti-puce et anti-tique. Sauf infestation manifeste par des vers, inutile de vermifuger votre chien car il risque des infestations : il est préférable de le faire au retour des vacances.
- Attention lors des ballades en pinèdes etc, car les chenilles processionnaires prolifèrent et peuvent provoquer des dommages sérieux (urticaires ….) sur la truffe des chiens (renseignez vous sur la zone ou regardez dans les pins, on voit très bien les grosses boules de soie).
- Les chiens à pelage clair sont sensibles aux rayons solaires. En cas d’ulcération (formation d'un ulcère) naissante, il faut consulter le vétérinaire.
L'alimentation de votre chien pendant les vacances
Votre chien va être stressé par le voyage ou la mise en pension.
- Pendant le voyage, il faut penser à donner à boire à votre chien de façon régulière.
- A l’arrivée, il est classique que le chien veuille explorer et marquer son passage dans le nouveau domaine.
- Il est normal qu'il perde un peu l’appétit.
- En cas de mise en pension de votre chien pendant les vacances, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il vaut mieux ne pas lui donner son alimentation habituelle. Le chien va associer le stress de la pension à l’aliment : il peut le refuser par la suite !
Le voyage, le séjour avec votre chien
- Pendant les vacances avec votre chien, donnez-lui son coussin habituel ou ses jouets pour le rassurer et lui donner un dérivatif.
- S'il est malade en voiture, il faut lui donner un anti-nauséeux au moins une heure avant et conduire sans à-coups.
- Pensez à attacher votre chien en laisse avant d’ouvrir les portières pour éviter les fugues.
- Ne laissez JAMAIS votre chien dans la voiture. Les risques de congestion cérébrale sont réels et mortels !
- En cas de grosse canicule, aspergez votre chien, notamment sur la tête.
- Arrêtez-vous toutes les 2 heures pour la pause pipi, vous en profiterez pour vous reposer !
- Evitez également de laisser votre chien regarder le paysage par la fenêtre de la voiture pendant que vous roulez : risque d'otites et de conjonctivites !
- Nous vous recommandons bien evidemment de partir en vacances avec un chien tatoué : les histoires de chiens retrouvant leur maître après avoir parcouru une longue distance sont exceptionnelles !
- Il est civique de respecter les interdictions de plage car les crottes peuvent transmettre des ascaris aux jeunes enfants qui jouent dans le sable avec leurs mains !
Au retour de vacances avec un chien
- Si vous revenez d’un pays étranger (Afrique en particulier), ne jouez pas avec le diable en ramenant un petit compagnon : les risques sanitaires sont importants (la rage est mortelle pour l’homme et vous n’aurez aucun recours en cas de problème).
- Si votre chien est entré en contact avec un animal errant ou a été mordu, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
- Profitez du retour de vacances pour vermifuger votre chien et laissez le re-découvrir son environnement et marquer son territoire.
Le sac de voyage parfait pour votre chien
Un anti-stress
Si votre chien est anxieux, le complément alimentaire antistress l'aidera à se détendre pendant le voyage et à s'adapter à son nouvel environnement.
Un spray anti-puces et tiques
Le spray anti-puces vous permettra de traiter votre animal et son environnement.
Anti-puces, tiques et insectes naturels
La gamelle pliable
Pratique, elle se transporte facilement dans un sac?
Gamelle de voyage souple et pliable
Un soin des coussinets
Pour désinfecter et cicatriser les plaies
baume coussinets naturel à la cire d'abeille
-
Baume pour coussinets et truffe - Tass Plus
- Baume naturel à la cire d'abeilles, protège et hydrate les coussinets et la truffe du chien
- Assure une protection longue durée
Filter by:
- Hygiène
- Accessoires