Teigne chez le chat
Notre dossier : parasites, nuisibles chat
Une maladie fortement contagieuse, la teigne provenant de champignons microscopiques s'attaque au poils et à la peau de l'animal. Elle nécessite un traitement rapide et un nettoyage poussé de l'habitat. L'homme peut être infecté ainsi que les autres animaux de l'habitat
Qu'est-ce que la teigne ?
La teigne est une maladie qui affecte le derme de l'animal, des champignons microscopiques (mycoses) se développent et se propagent dans le poil et la peau. Cette maladie n'est pas "grave" malgré son fort potentiel de contagion (aussi bien aux autres animaux qu'à l'homme ! ) et la difficulté pour s'en débarasser, elle ne met pas en danger la vie de l'animal.
Le chat est l'animal le plus atteint par cette maladie, la teigne peut provenir de l'homme, d'autres chats, d'autres animaux, des accessoires...etc. Désinfecter son environnement est donc nécessaire si votre animal est contaminé, vos mains devront être lavés après chaque interaction avec lui et un traitement fongique est recommandé pour votre habitat.
Il existe plusieurs vecteur de teigne, le plus répandu est le microsporum canis. La teigne peut profiter des faiblesses de l'hôte pour s'installer plus facilement et mieux se développer : carences alimentaires, faibles défenses immunitaires, stress, parasitisme digestif...etc.
On notera que le persan est la race la plus atteinte chez le chat.
Comment reconnaître la teigne ?
Si le chat possède des petits blessures, des piqûres d'insectes, des micro-lésions...etc le parasite pourra s'y engouffrer.
Il est possible pour la teigne, que l'animal soit un porteur "sain" c'est à dire qu'il est asymptomatique il pourra transmettre la maladie sans en ressentir les effets, (donc très difficile à diagnostiquer).
La teigne peut provoquer plusieurs symptômes, le plus répandu est la perte de poils (dépilation), de faible diamètre (moins de 10cm), la tête et le dos de l'animal sont en général les zones les plus touchées, même si les lésions peuvent être trouvées sur l'intégralité du corps. Ces "plaques" sans poils peuvent être bordées de rouge et recouvertes de pellicules blanches.
D'autres symptômes peuvent aider à identifier la teigne : des griffes atteintes, des croutes disséminées, une alopécie (perte des poils sur une très large zone ou tout le corps).
Pour ce qui est de l'homme la "roue de Sainte-Catherine" ou "herpès circiné" seront les symptômes d'une infection à la teigne. La tâche pourra peler et présenter des croutes, elle est de couleur rouge/rosée (un dermatologue est évidemment vivement recommandé).
La teigne ne provoque pas de démangeaisons, et n'atteint pas l'état général de l'animal.
Comment soigner et se débarrasser de la teigne ?
La première étape est de diagnostiquer la maladie, notamment à l'aide du point précédent. Le vétérinaire sera évidemment d'une grande aide. Il pourra diagnostiquer la maladie par mise en culture, biopsie cutanée, exament des poils ou encore examen à la lamp de Wood.
Le traitement bien souvent long mais pour autant incontournable doit être entamé le plus vite possible, afin d'endiguer la transmission des spores et l'infection de l'environnement de l'animal. C'est d'ailleurs pour cela que tous les animaux vivant avec l'animal infecté doivent être traités.
Pour les lesions très localisées un traitement fongique local sera suffisant. Des antifongiques par voie orale seront également à utiliser. Pour ce qui est de l'habitat, l'utilisation de fumigènes est recommandée.
Un autre traitement consiste en l'application d'une pommade ou de lotions, votre vétérinaire saura vous conseiller.
L'habitat devra être entièrement passé à l'aspirateur et les surfaces à la javel, le mobilier, fournitures et autres devront être désinfectés.
En découvrir plus :
-
Spray de Toilettage Démêlant pour Chiens et Chats | Palsvardsspray
Hygiène et soin du chien et du chat
Spray démêlant naturel pour chien et chat. -
Spray Anti-Puces pour Chiens et Chats | Tick and Flea Minus
Spray anti-puces et tiques pour chiens et chats à base d'huiles essentielles
Offre une protection de longue durée contre les puces et les tiques en utilisation régulière. Pour une efficacité optimale, pulvériser également dans l’environnent de l’animal. Ce produit anti-puces est garanti sans pyréthrine, sans additifs artificiels ou chimiques -
Soin Nettoyant pour les Oreilles du Chien et du Chat | Oron
Soin naturel pour les oreilles du chien et du chat aux propriétés antiseptiques et antifongiques. Une formule unique élaborée pour prévenir les infections de l'oreille (otites...) chez le chien et le chat.
Filter by:
- Hygiène