Ceci est une boutique de démonstration. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

L'insuffisance rénale chez le chien

L'insuffisance rénale chez le chien

Votre chien ou votre chat, d’âge mûr, se met à boire plus qu’à l’habitude, sans raison particulière (chaleur, effort). Faites contrôler l’état de ses reins dés que possible, car il se pourrait qu’ils aient vieilli prématurément.

Que se passe-t-il ?

Le rein perd progressivement sa fonction de filtre. Cette altération est malheureusement irréversible et les symptômes apparaissent lorsque les 2 tiers de l’organe sont détruits. Dans un premier temps, les filtres restant compensent le déficit en s’hypertrophiant. En surrégime permanent, ils finissent toutefois par se scléroser et fonctionner de moins en moins bien. Les déchets produits par l’alimentation sont alors accumulés. Celui issu des protéines, appelée urée, produit des composés toxiques pour l’organisme. En grave excès, ces composés provoquent une intoxication nerveuse. Les fonctions hormonales du rein sont aussi perturbées : contrôle de la tension artérielle, de la minéralisation osseuse, de la synthèse d’hémoglobine. L’insuffisance rénale est 2 à 3 fois plus fréquente chez les chats que les chiens. 65% des chiens atteints ont de plus de 7 ans. 63% des chats insuffisants ont plus de 10 ans. Au dessus de 15 ans, c’est un félin sur trois. Hormis les accidents de voiture, c’est une des premières causes de mortalité dans cette espèce.

Les symptômes de l’insuffisance fonctionnelle du rein sont en fait le résultat des défauts d’excrétion : accumulation de déchets et réaction de l’organisme face aux déséquilibres.

L’accumulation d’urée peut provoquer d’abord des nausées et une perte d’appétit (80% des chats atteints boudent leur alimentation). L’organisme compense alors en augmentant la consommation d’eau. Dans un premier temps, le rein arrive à suivre et l’animal se met à uriner davantage. Les 3 quarts des organes sont cependant déjà détruit ! Le tissu encore fonctionnel est surchargé, se dégrade de façon accélérée, et peu à peu les mictions s’espacent. L’animal se déshydrate et son haleine sent l’urine. Il s’amaigrit, avec des vomissements fréquents (sans rapport avec les repas) et de la diarrhée. Des ulcères peuvent apparaitre sur la muqueuse buccale et intestinale. 90% des reins sont détruits. Au-delà, la température du corps diminue et les reins peuvent se bloquer à tout moment. L’animal ne boit plus, n’urine plus : il peut mourir en quelques jours dans un coma mortel après une prostration et des convulsions.

Adaptez son alimentation

Il faut rehausser l’appétence de la ration pour pallier le mal être. Si les signes cliniques sont présents, il est recommandé de limiter les apports en protéines ou bien d’en améliorer la qualité pour réduire l’accumulation d’urée. Il faut aussi baisser les apports en phosphore. Il est indispensable de laisser une eau fraiche et propre en libre disposition, pour satisfaire la soif. Les apports en vitamines B et D en particulier doivent être maintenus.

 

Seul votre vétérinaire est en mesure de décider les bons médicaments et les bons dosages

Au delà d’un certain niveau d’accumulation de déchets, le traitement médical sera instauré. En règle générale, les symptômes s’améliorent alors en 3 ou 4 semaines. Votre vétérinaire devra aussi traiter l’hypertension artérielle qui apparait chez les 2 tiers des chats et la moitié des chiens affectés.

 

Dans tous les cas, il faut avoir conscience qu’il ne pourra que ralentir le processus de dégénérescence du rein, sans inversion possible. Son objectif sera donc de préserver la fonction de filtration- élimination (par des substances améliorant la perfusion du rein par le sang) et de réduire les symptômes associés (réduction des vomissements, diarrhées, augmentation de l’appétence et la digestibilité).

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale