Le syndrome de l'oeil rouge chez le chien
Notre dossier : Les yeux du chien
Le syndrome « œil rouge» peut être le résultat de diverses affections dont la gravité est très variable(glaucome, conjonctivite, kératite, uvéite...).
Le glaucome
Le glaucome est une affection de l’œil qui correspond à une augmentation de la pression à l’intérieur du globe.
L'origine
L’œil contient du liquide (appelée humeur aqueuse) qui circule dans le globe à partir de l’angle situé entre l’iris et la cornée. Lorsque diverses inflammations (uvéites : voir plus bas) viennent affecter cette partie ou lors de certains traitements (corticoïdes à forte doses en particulier), la circulation de l’humeur aqueuse est bloquée ou ralentie, puis la pression augmente rapidement.
Symptômes
L’œil est d’abord rouge, avec des vaisseaux bien larges et très sinueux sur la partie blanche en bordure de l’iris. La pupille reste dilatée, sans réaction à la lumière. L’œil est parfois visiblement plus gros qu’avant ou que l’autre.
Traitement
Le glaucome est une urgence absolue et il est impératif de consulter dans les heures qui suivent votre découverte, car votre vétérinaire est le seul qui peut choisir le collyre adéquat en fonction de l’intensité et la cause. Il pourra peut-être décider d’une chirurgie de l’œil parfois, seule salvatrice.
Quel est le pronostic ?
Le risque est la destruction rapide du nerf optique par la pression croissante et, par voie de conséquence, la cécité.
La conjonctivite
La conjonctive est une fine membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil.
Les origines
Elles sont très nombreuses : irritations physiques, chimiques, allergies, infections virales, bactériennes (surinfections), rarement parasitaires.
Symptômes
L’œil est d’abord rouge de façon diffuse (les vaisseaux restent fins et il y a une coloration de base rosée en fond). Les paupières peuvent être oedémaciées et c’est très spectaculaire, surtout le chat avec un œil de boxeur. Les secrétions de l’œil (appelée épiphora) permettent de déterminer la gravité, l’origine, et donc le traitement. Ces écoulements changent au fur et à mesure de l’affection : d’abord séreux (comme de l’eau), ils deviennent ensuite visqueux lorsque les glandes lacrymales (qui fabriquent et stockent les larmes) s’épuisent puis enfin purulents lorsque les bactéries rejoignent la partie. La muqueuse des paupières réagit parfois trop intensément et de minuscules ganglions lymphatiques apparaissent. Si c’est au départ un mécanisme de protection naturelle, ces petits follicules deviennent irritants lorsque l’affection persiste.
Traitement
Il dépend de la nature et de la quantité des écoulements. Une conjonctive avec un écoulement séreux se résoudra avec une bonne hygiène de l’œil (irrigation oculaire avec des collyres antiseptiques, de nombreuses fois dans la journée). Lorsque les écoulements sont visqueux ou les follicules persistants, une pommade est une solution plus efficace. Elle permet une application moins fréquente (3 fois par jour) et lubrifient la surface de l’œil. Lorsque des bactéries compliquent le tableau, des collyres antibiotiques sont indispensables pendant 10 jours au moins.
Quel est le pronostic ?
Le risque est sérieux lorsque la fabrication des larmes se réduit (les glandes s’épuisent) car l’œil perd sa protection naturelle et les complications surviennent (irritation mécanique et surinfection). Une conjonctivite mal traitée peut abimer l’œil et évoluer vers une kératite sèche, beaucoup plus grave.
La kératite
La kératite est l’inflammation de la cornée, véritable fenêtre de l’œil par laquelle les rayons lumineux pénètrent dans l’œil.
L'origine
Comme les conjonctivites, les origines sont nombreuses : physiques, chimiques, virales (herpès), mycosiques. A signaler la kérato-conjonctivite sèche qui correspond à un trouble du fonctionnement immunitaire.
Symptômes
La vitrine s’opacifie de façon diffuse ou quelquefois localisée (en cas d’ulcère). L’œil réagit et on voit des gros vaisseaux flexueux et superficiels apparaitre. La douleur est intense et l’animal ferme son œil par reflexe. Il craint beaucoup la lumière. Dans le cas de la kérato-conjonctivite sèche, l’œil garde un aspect sale, avec des écoulements jaunes gras dans les angles internes. Lorsque la kératite passe à un stade chronique, la cornée se retrouve d’un pigment et l’animal (chez le Berger Allemand en particulier) perd la vue. Le chat peut, lui, être affecté par une kératite granulomateuse, caractérisée par l’envahissement progressif de la cornée par une membrane granuleuse blanc-jaunâtre.
Traitement
Comme le glaucome, il s’agit d’une urgence et votre vétérinaire saura choisir le collyre ou la pommade ophtalmique en fonction de la clinique et la cause supposée. S’il agit d’un trouble immunitaire, un traitement spécifique est indispensable. La chirurgie est possible sur les kératites pigmentaires (on gratte la couche indésirable sur la cornée).
Quel est le pronostic ?
Le risque est sérieux car l’animal peut perdre la vue de l’œil atteint. La douleur est intense et il est difficile de passer à côté sans s’inquiéter.
L’uvéite
L’uvéite est l’inflammation de l’iris (membrane colorée en partie avant de l’œil, trouée en son centre pour former la pupille) ou de la sclérotique (coque blanche qui constitue le globe oculaire et recouverte par la conjonctive).
L'origine
Elle est souvent allergique ou immunitaire. Les uvéites accompagnent les grandes maladies connues, comme la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth chez le chien, la péritonite infectieuse et l’infection par le virus leucémogène chez le chat).
Symptômes
Comme pour la kératite et le glaucome, la douleur est très importante. L’œil est bien sûr rouge, avec des vaisseaux fins parallèles disposés en couronne autour de la cornée. La pupille reste contractée (au contraire du glaucome). La cornée peut devenir œdémateuse. Le liquide contenu dans l’œil s’opacifie par l’apparition et le dépôt de débris inflammatoires. Avec le temps, l’iris s’épaissit et prend un aspect sale. Au stade chronique, de nouveaux pigments se déposent et changent sa couleur en taches. Quelquefois, l’iris finit par s’attacher au cristallin (lentille de l’œil) et ferme l’angle par lequel le liquide de l’œil circule et c’est le...glaucome.
Traitement
L’uvéite ne passera pas toute seule et l’intervention de votre vétérinaire est nécessaire pour choir le médicament qui convient.
Quel est le pronostic ?
Le risque est grave car les séquelles sont fréquentes en dépit des traitements; cataracte, atrophie de la rétine ou de l’iris. Toutes ces séquelles gêneront considérablement la vue de votre compagnon. Faites confiance à votre conseiller husse lorsqu’il vous conseille comment appréhender la question des maladies de votre ami canin ou félin, pour une relation sans soucis et pleine de bonheur !
En découvrir plus :
- Cataracte du chien
- Mon chien à les yeux qui coulent
- Fonctionnement des yeux du chien
- Protéger les yeux du chien
Retrouvez nos produits les plus vendus :
-
Valp Maxi
- POULET | RIZ | SAUMON
- Pour chien de grande race
- Qualité super premium
- A partir de 4 semaines
Filter by:
- Taille
- Age
- Activité
- Besoins
- Protéine animalе
- Besoins spécifiques